Blog de Nicolas LAURENT


Billets de Nicolas LAURENT

Articles récents


Catégories


MATCH

Appli natives vs. Appli web… La comparaison

11 octobre 2016

Critères

WEBAPP

APPLICATION NATIVE

Définition Site hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur Internet Logiciel développé spécifiquement pour un système d’exploitation mobile (Android, iOS,…) .Est  à télécharger depuis les boutiques d’application en ligne
Compatibilité + : Compatible sur tous les terminaux (smartphone, PC , tablette) et toutes les tailles si mise en place de responsive design – : Nécessite de réaliser un développement spécifique pour chaque système d’exploitation
Ergonomie –  : Dépendant de l’interprétation du navigateur. Nécessite de réaliser plusieurs tests et adaptations entres les navigateurs du marché (Chrome, IE , Safari,…) + : Adapté à chaque système d’exploitation : expérience utilisateur optimisée et plus riche (accès au agenda, annuaire,…)
Performance -: Nécessite du réseau  même si les avancées en HTML 5 permettent d’être désormais hors ligne avec des données en cache. Est dépendant de la qualité du réseau +: Plus véloce  et optimisée, possibilité d’utiliser l’application dans tous les contextes (en mode avion par exemple)
Mises à jour +: Instantanée sitôt la mise en production réalisée -: Publication nécessaire sur une boutique. Nécessite une validation.
Référencement +: Toutes les techniques web de référencements peuvent être utilisées -: Classée selon la boutique. Récolte plus facile des retours utilisateurs
Coût Optimisé, les contenus sont  déployés sur tous les terminaux en même temps surtout si l’on dispose d’un CMS. Réalisé en langage standard et unifié (HTML, CSS JS). Cependant, les tests de  compatibilité s’avèrent complexes à mettre en œuvre dans le cadre d’évolution importante Développement plus longs et devant  être réalisé pour chaque système d’exploitation avec un langage différent et le kit fourni.
A nuancer avec l’arrivée des développements « cross-platform » qui via un socle technique commun va déployer une application mobile sur les différents systèmes d’exploitation

 

Les questions à se poser pour faire son choix :

  • Quels sont les usages et les fonctionnalités attendus ? S’agit-il d’exploiter pleinement les capacités du terminal (agenda, appareil photo, annuaire) ?
  • A qui s’adresse l’application ? Grand public disposant d’un parc hétérogène ou  salariés d’entreprise ?
  • Recenser les compétences techniques nécessaires
  • Fréquence de mise à jour et ses incidences pour la clientèle

Enfin , il est également possible de combiner site web et application mobile dans des applications dites « hybrides ».  Pour chaque application native va alors être intégrée  une couche comprenant les éléments HTML de la Web Application.